Tanger accueillera le Forum régional de l'économie verte 2025


 Le projet SLEC (Services Locaux Énergie et Climat), initiative collaborative lancée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat stratégique avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et cofinancée par l'Union européenne, a activement participé au Forum régional de l'économie verte 2025, organisé par Tanger les 24 et 25 juillet 2025.


Cet événement majeur, organisé par Tanger les 24 et 25 juillet 2025, constitue une plateforme clé pour souligner l'importance stratégique du projet SLEC dans l'accélération de la transition énergétique et climatique au niveau local.


Dans un contexte mondial marqué par des défis climatiques sans précédent, les collectivités locales sont devenues des acteurs clés du changement. Grâce à l'engagement croissant de ses collectivités locales, le Maroc affirme sa ferme volonté de construire un modèle de développement urbain intégré et durable, fondé sur une planification environnementale responsable, l'efficacité économique et la justice sociale. Dans cette perspective, le projet SLEC a été conçu comme un dispositif local visant à apporter un soutien technique, stratégique et pratique aux acteurs locaux.

Le projet SLEC joue un rôle essentiel dans la promotion d'une gouvernance locale participative, l'appui aux diagnostics territoriaux, la planification énergétique et climatique et la stimulation de l'engagement de toutes les parties prenantes : collectivités, acteurs économiques, société civile et citoyens. Sa mission principale est de créer un environnement propice au développement et à la mise en œuvre de solutions innovantes et durables contribuant à la construction d'un avenir plus résilient.


Le projet SLEC a bénéficié d'un important cofinancement de l'Union européenne, dans le cadre du programme EuropeAid « Autorités locales - Partenariat pour des villes durables 2020 », témoignant de la reconnaissance internationale de l'importance de cette coopération transfrontalière pour l'élaboration de politiques de développement durable efficaces au-delà des frontières européennes.


Mots-clés

Union européenne

Autorités locales

Services énergétiques et climatiques locaux

Soutien


Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form