Guterres : Nous ne devons jamais accepter l’utilisation de la faim comme arme de guerre.

 

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré lundi que la faim ne devait pas être utilisée comme une « arme de guerre », citant les conflits en cours à Gaza et au Soudan.


Dans une allocution vidéo prononcée lors de la Conférence des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en Éthiopie, M. Guterres a déclaré que « les conflits continuent de propager la faim à Gaza, au Soudan et ailleurs ».


Il a expliqué que la faim alimente l'instabilité et compromet la paix, soulignant : « Nous ne devons jamais accepter l'utilisation de la faim comme arme de guerre ».


Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la Santé a averti dimanche que la malnutrition dans la bande de Gaza avait atteint des « niveaux alarmants », soulignant que le « blocus délibéré » de l'aide avait coûté de nombreuses vies évitables.


L'organisation a ajouté dans un communiqué : « La bande de Gaza connaît une situation de malnutrition sévère, marquée par une forte augmentation du nombre de décès en juillet. » Elle a noté que « la plupart de ces personnes ont été déclarées mortes à leur arrivée dans les établissements de santé ou sont décédées peu après, présentant des signes évidents d'émaciation sévère. »

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form